Présentation de la famille de Sainte Preuve



Les origines connues des Binet remontent au milieu du XVIIe siècle avec Georges, décédé en 1672, dont nous savons qu'il était Garçon de la Chambre du Roi à la cour de Louis XIV.

Les Binet sont aujourd'hui, semble-t-il, l'une des rares familles nobles françaises subsistantes à s'être illustrée principalement dans la domesticité royale. Ses membres vont exercer diverses charges auprès des Bourbon pendant près de trois siècles, soit pas moins de six générations. En 1718, ils accèdent à la noblesse, Louis XV désirant récompenser "leur attachement et leur fidélité". D'Hozier, juge d'armes de France leur attribue un écu d'azur à une fasce d'or accompagnée en chef d'une étoile d'argent et en pointe de deux épis d'or. Ils exercent également diverses charges militaires et honorifiques.

Au cours du XVIIIe siècle, les Binet achètent différents fiefs et de nombreuses demeures qui leur donnent l'occasion d'asseoir leur noblesse et de placer une partie de leur colossale fortune. C'est d'abord, en 1720, le Bois-Giroult situé en Normandie près de Damville et surtout, en 1738 et 1741, le château de Marchais et les fiefs de Liesse et Sainte Preuve, situés dans l'Aisne : cette baronnie très ancienne a appartenu successivement à d'illustres familles dont les ducs de Lorraine, les ducs de Guise, les princes de Condé... Le château de Marchais est une splendide demeure Renaissance construite au XVIe siècle en briques et pierres (ci-contre). C'est depuis 1854, la résidence d'été des princes de Monaco.

En 1745, un Binet attire les regards de la Cour en introduisant auprès du roi Louis XV sa parente, Jeanne Antoinette Le Normand d'Etioles, future Marquise de Pompadour qui venait solliciter, en faveur de son époux, une place de fermier général. La parenté des Binet avec Madame de Pompadour ne fait que renforcer leur position à la Cour. Un brevet du roi de 1751 leur attribue un terrain sur l'avenue de Paris où ils font édifier un logis à l'italienne : connu sous le nom d'hôtel du Barry du nom de sa deuxième propriétaire, c'est aujourd'hui la chambre de commerce de Versailles.

Les Binet, barons de Marchais et Sainte Preuve, contractent de bonnes alliances avec les familles de la Cour de Versailles : Berthelot, Courdoumer, Marcou, Laborde, Dufour de Montlouis... Le 10 août 1792, Louis René Binet de Boisgiroult meurt glorieusement en défendant la porte du roi au Palais des Tuileries face aux révolutionnaires : il prouve par là, malgré son grand âge (79 ans), l'attachement des Binet à leur roi.

Peu après, son fils unique, Louis Joseph Xavier doit fuir son pays en sang pour rallier l'Angleterre où il se marie et assure avec quatre enfants la perpétuité de sa famille. L'un d'entre eux achèvera la tradition de service des Binet auprès de la famille royale en tant que secrétaire particulier de SAR la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI que son épouse servira aussi fidèlement en tant que première femme de chambre. Ils la suivront en exil jusqu'à Frohsdorf en Autriche où ils résideront une vingtaine d'années. A sa mort, en 1851, ils rentrent en France et ne tardent pas à s'installer à Alençon qui devient leur nouveau point d'ancrage, des alliances normandes (Fromont de Bouaille, La Barre de Nanteuil, du Chesne de La Sicotière...), venant rapidement et durablement concrétiser ces nouvelles attaches.